Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le pays de Souram
  • : Lectures ? Autant de moyens d'évasion! "Quand on a une info, on la sort" (adage journalistique) Cacher ce qu'on sait, c'est se révéler triste. Timeo hominem unius libri (Thomas d'Aquin) l'individu d'un seul livre m'effare. Seul devoir, chercher son bonheur (Kazantzakis)
  • Contact

Profil

  • souram
  • Lecture (fiction, non-fiction) voyages (y compris mini-voyages du week-end en Suisse) histoire, litt. récente ou non, mots rares & précieux, origines des mots/expressions/noms de lieux
  • Lecture (fiction, non-fiction) voyages (y compris mini-voyages du week-end en Suisse) histoire, litt. récente ou non, mots rares & précieux, origines des mots/expressions/noms de lieux

Recherche

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 19:09

Titre original: "El Asedio", beaucoup plus court que la version française ("Le siège")

Théâtre d'opérations: Cadix et environs durant la guerre d'Espagne de l'empereur Napoléon Ier.
Ce livre attise ma curiosité à l'égard de la ville 3 fois millénaire de Cadix; le roman me donne envie de découvrir cette ville.
Commencé à le lire aujourd'hui, entre autres place de Sardaigne (j'aurai passé au moins un moment sarde cet été quoique loin d'Alghero et de Cagliari...) à Carouge, jusqu'à ce que des employés municipaux viennent enlever le banc où j'étais assis. Pas pour protester contre Arturo Pérez-Reverte (ils n'ont pas vu ce que je lisais) mais en raison d'aménagements de tentes sur l'esplanade pour une manifestation prochaine. Lu un moment rue Hans Wilsdorf dans un mini-jardin où personne n'avait de chaises ni de bancs à démonter, cette fois.
Bon. Assez de calembredaines, le coeur de ce livre n'a rien de comique. Une fille de joie est retrouvée sans vie. Elle a été tuée. Et flagellée. Ce n'est pas la première mort suspecte de jeune fille en cette année 1811* où les Français assiègent Cadix sans arriver ni à la prendre ni à la bombarder correctement (problème avec la portée du tir de certains canons).
Un tueur sévit...
Arturo Pérez-Reverte dépeint de façon très vivante et évocatrice la vie à Cadix à ce moment-là de l'histoire. Cadix n'a pas de secrets pour lui. Le lecteur peut consulter en préambule un plan de la baie mais il n'est pas très lisible, c'est déjà bien d'avoir reproduit ce genre de carte. A l'image, j'ai ajouté un plan de Cádiz** et de ses environs en 1813. L'écusson de la ville s'orne du héros mythologique grec Hercule (Héraklès) flanqué de deux lions; à l'arrière-plan se dressent deux colonnes, les Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar) Il est écrit sur l'écusson, en latin, en capitales HERCULES FUNDATOR GADIUM DOMINATORQUE, Hercule fondateur de "Gadès" et maître des lieux... Une calle Hércules, rue Hercule, existe dans la ville. C'est très différent du callejón de los desamparados, ruelle des sans-abri !
Quelques termes de marine voguent dans ce roman; mais cela n'altère pas la compréhension de l'ouvrage.
Je note la présence d'un fort appelé le Trocadéro.

La diagonale du fou est une expression du jeu d'échecs (et le titre d'un film où a joué Michel Piccoli, un long métrage en partie tourné à Genève).

*en 1811, aux antipodes, le Paraguay proclame son indépendance sous la houlette de José Gaspar Rodriguez Francia, mis en scène par l'écrivain Augusto Roa Bastos dans son roman Moi le Suprême; il existe une Calle de Paraguay à Cadix, une rue du Venezuela, une rue du Chili, une rue du Costa Rica...
**nom espagnol de la ville; je ne sais pas pour quelle raison on met un "x" en français; aucune idée

Sont nés à Cadix: Manuel de Falla, Paco de Lucia, Rafael Alberti.

Tizón, l'enquêteur, prend conscience d'un élément d'étrangeté dans l'affaire des meurtres successifs de jeunes filles, toutes bâillonnées puis tuées à coups de fouet. L'auteur de ces faits a-t-il choisi les lieux des meurtres en fonction de critères d'arpentage ? Les endroits où les corps ont été retrouvés peuvent s'inscrire dans une structure géométrique. Peut-être dans un arc de cercle ? Selon Tizón, ce constat ne saurait reposer sur le hasard.
Et la guerre d'Espagne semble marquer un tournant: le capitaine français Simon Desfosseux fuit...
Fumagal, Espagnol, Gaditain (=de Cadix), est un sympathisant secret des idées de la Révolution française; il travaille par ailleurs comme taxidermiste.
Le romancier attire l'attention sur la tragédie Ajax de Sophocle, laquelle, suggère-t-il, ressemble un moment à une énigme criminelle... Muchas gracias Arturo Pérez-Reverte, de hausser ma pile de livres encore à lire, qui va défier un jour ou l'autre sur ses talonnettes les pylônes du port gaditano ! D'autant que je ne connais pas bien la tragédie Ajax du Grec Sophocle. Tant que j'y suis, à l'image, ce sont des statuettes votives du temple ou de l'hérôon dédié à Héraklès/Hércules tenu par les Grecs pour le héros fondateur de la ville, même si c'est faux archéologiquement car Gadès est une fondation punique et non hellénique. Γηρυών ou Géryon, le roi de l'extrémité occidentale du monde, Hercule l'affronte dans l'un de ses 12 travaux...

Riches imbrications romanesques, où s'entrecroisent la guerre, l'enquête criminelle, les affaires de Lolita Palma, sur fond de contrebande et de discussions politiques quant au devenir politique de l'Espagne (abolition de la torture, de l'Inquisition, va-t-on vers une royauté constitutionnelle ? se demandent maints Gaditains en cette année 1811 il y a 203 ans). Très vivant, évocateur, le lecteur est transporté dans cette ville à la topographie si particulière qu'est Cadix/Cádiz. L'une de mes plus belles découvertes littéraires de l'année 2014, même.

Partager cet article
Repost0

commentaires