Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le pays de Souram
  • : Lectures ? Autant de moyens d'évasion! "Quand on a une info, on la sort" (adage journalistique) Cacher ce qu'on sait, c'est se révéler triste. Timeo hominem unius libri (Thomas d'Aquin) l'individu d'un seul livre m'effare. Seul devoir, chercher son bonheur (Kazantzakis)
  • Contact

Profil

  • souram
  • Lecture (fiction, non-fiction) voyages (y compris mini-voyages du week-end en Suisse) histoire, litt. récente ou non, mots rares & précieux, origines des mots/expressions/noms de lieux
  • Lecture (fiction, non-fiction) voyages (y compris mini-voyages du week-end en Suisse) histoire, litt. récente ou non, mots rares & précieux, origines des mots/expressions/noms de lieux

Recherche

21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 19:49

Qu’est-ce qui est arrivé à Margo ? Après les aventures des Durrell sur l’île grecque de Corfou, Margaret Isabel Mabel Durrell, puisqu’elle s’appelait officiellement comme cela, née en 1920, a ouvert une pension de famille à Bournemouth, tout près de la maison de Louisa Durrell, sa mère. Louisa (1886-1964) c’est, pour qui connaît Ma Famille et autres animaux, la Mère emblématique et mythique de Lawrence (Larry) Gerald (Gerry) et Margaret (Margo).
Margo, donc, raconte dans Pension de famille, récemment paru en français, ce qui se produit lorsqu’à Bournemouth, une ville de Grande-Bretagne située sur la côte de la Manche, elle prend la décision d’ouvrir une boarding house, de prendre des pensionnaires. Le suspense croît. Qui vont être les premiers résidants ? Eh bien, on voit arriver une mère et son fils turbulent Nelson, un amateur de trompette jazz, une infirmière appelée Jane, et des personnages assez pittoresques, fantasques… Soudain, un homme débarque avec trois singes. Ce ne peut bien entendu être que Gerald (Gerry) Durrell, le Master Gerry de Corfou, parce que sinon, qui d’autre arriverait avec des singes, et un python royal, à Bournemouth à la fin des années 1940 ?
Margo n’a pas moins d’humour que son frère Gerry. Margo est aussi drôle dans Pension de famille que Gerald dans Fillets of Plaice, ce qui n'est pas peu dire. J’ai été ravi de retrouver les mythiques Durrell en tout cas, quelque trente-cinq ans après ma première lecture de Ma Famille et autres animaux (j’en parle dans ce même blog à propos de mon enfance de lecteur). Ce livre drôle, plein de rebondissements, très vivant, il ne faut pas le louper.
Philhéllène, Margo se considérait comme une Grecque. Elle a même voulu retourner à Corfou en 1939, et en 1940, son premier conjoint, Britannique, lui a expliqué qu’il était risqué de rester à Corfou vu la situation internationale.
Margo a vécu de 1920 à 2007.

 

166px-Trichordobouzouki-upright

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ignorais tout de ce livre et je vais me précipiter dessus. Je trouve votre article en cherchant des nouvelles de Ma Famille et autres animaux, une de 'mes' lectrices me signalant que le bouquin est introuvable, et il l'est en effet, épuisé chez Gallmeister, et à 57 euros sur un site, faut pas charrier !. c'est l'un de mes livres préférés, dans la catégorie "reconstituants".
Répondre
O
Infos et anecdotes très intéressantes autour de cette femme devenue emblématique. Merci pour le partage.
Répondre
S
<br /> <br /> Et dans l'oeuvre de Gerald Durrell, il est à remarquer qu'il a également publié quelque chose d'un peu différent de ses livres en rapport avec la zoologie, dans "Fillets of Plaice" (des<br /> nouvelles).<br /> <br /> <br /> <br />